Pour accompagner les cours d'Histoire-Géographie/EMC de M.Fouletier

histgeo-pratiquecsi

2, place de Montréal
69007 Lyon
0478696006
frederic.fouletier@ac-lyon.fr

Evaluation des activités

En classe vous allez découvrir et comprendre le cours à travers des activités en groupes. C'est un moment important car vous allez acquérir des méthodes et des notions indispensables au traitement du programme.A l'issue du travail certains élèves sont évalués à l'oral

      

Quels sont les attendus de la mise en activité ?

-Chaque élève doit s'investir de manière équitable

-Le groupe peut s'organiser pour répartir le travail

-Tout un travail doit être consacré à la lecture des consignes et des questions. Il est ainsi indispensable de bien étudier les termes et les connecteurs logiques des questions

-Chaque élève prend note sur son cahier ou sur feuille les réponses.

-Dans la perspective du passage à l'oral, les élèves du groupe notent sur une feuille les élements essentiels à la réponse (il faut que ce soit synthétique pour que l'élève interrogé ne lise pas son texte et soit spontané)

Comment est évalué l'oral ?

Un élève est interrogé et un autre peut compléter ses propos

Sur le fond:

-Respect de la consigne

-Compréhension des questions (l'élève est capable d'expliquer comment il a compris la question)

-La réponse est structurée et organisée

-Le contenu de la réponse est précis

-L'élève est capable de justifier sa réponse et de répondre aux questions

Sur la forme:

-Le discours est clair

-L'élève interrogé ne regarde pas trop ses notes et ne les lit pas

-La posture est adaptée et dynamique (rôle de la gestuelle pour appuyer ses paroles)