Pour accompagner les cours d'Histoire-Géographie/EMC de M.Fouletier

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L'Europe dans le monde au XVIII° siècle

Cours complémentaire au programme de section internationale

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Pour les élèves euro-allemands (DNL)

Lissabon:

Pour le 27 septembre:

Atlantischer Dreieckshandel (Karte):

Dreieckshandel.docx (639008)

 

Pour les élèves euro-allemands et chinois

 

Le port de Bordeaux au XVIII° siècle Activité à réaliser pour le mardi 20 septembre 2016

Activité: décrire et expliquer:

  • Décrivez le paysage (les constructions, les quais, l’animation des quais, les types de  bateaux) :

 

  • Quels renseignements apportent cette description sur Bordeaux au 18e siècle ?
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Pour la séance du 27 septembre:
Et maintenant écivons et jouons une "scénette" mettant en scène Bordeaux ou Londres et leurs marchands au XVIII° siècle
Activité du mardi 4 octobre:
 
Voici le bilan des activités sur Londres et Bordeaux au XVIII° siècle. Vous trouverez d'abord le développement construit, puis la carte mentale qui lui correspond:
—"Bordeaux et Londres sont de grands ports atlantiques du 18e siècle.
—Ces ports sont les premiers de leurs pays et échangent avec le monde entier, en particulier avec les colonies. Des marchands et armateurs s’enrichissent.
—Grâce au grand commerce, ces villes se transforment en s’agrandissant et en s’embellissant au 18e siècle.
—Contextualisation: On observe le même phénomène dans d’autres ports européens (Lisbonne, Bristol, Amsterdam, Nantes)."
 
Le cours inversé (suite de la trace écrite): Cours inversé L-expansion européenne.docx (83571)
Comment réviser avec le cours inversé ? Reportez vous à l'onglet "Méthodes" et "comment travailler avec le cours inversé ?"
Pour comprendre le cours inversé :
-la traite musulmane est dite également traite "orientale". Elle a commencé au VIII° siècle et concerne surtout la partie nord et est du continent africain: des esclaves sont déportés vers l'Afrique du Nord et le Proche et Moyen-Orient.
-Le commerce triangulaire permet aux Européens d'aller en Afrique et d'échanger des esclaves avec d'autres chefs africains contre des biens sans valeurs (faux bijoux, armes, alcool). Ensuite, par le "passage du milieu", ils gagnent l'Amérique où ils vendent les escalves contre des produits tropicaux (café, caco, sucre) qu'ils ramènent ensuite en Europe et vendent avec un gros bénéfice.
Je découvre les éléments-clés dans le manuel: pages 30-31: Olaudah Equiano et Toussaint Louverture
 

Pour comprendre la vidéo sur les descendants d'esclaves: au Brésil aujourd'hui, des communautés de descendants d'escalves tentent de faire valoir leurs droits et de devenir des citoyens à part entière.

Pour comprendre la vidéo sur Toussaint Louverture: Toussaint est né escalve et a été affranchi. Devenu lettré, il est devenu un notable. Quand céclate la Révolution française, il se bat pour obtenir l'émancipation (la libération) des esclaves. Pour cela, il s'allie successivement avec l'Espagne et la France. Voulant créer une première "République noire", il s'oppose à Napoléon Bonaparte qui le bat et l'enferme dans un fort du Jura où il meurt en 1803. L'année suivante, la République d'Haiti ets proclamée (nous l'avons découverte dans le cadre de l'EPI)

 
Pour vous aider, voici un petit résumé des activités sur "l'Afrique, terre d'esclaves" et "Une plantation à Saint-Domingue":

"L'Afrique, terre d'esclaves": 6,5 millions d’esclaves africains font ce que les historiens nomment « le passage du milieu », la traversée de l’Atlantique. Mais 15 % environ des esclaves n’arrivent pas à destination, victimes des terribles conditions de la traversée.

"Une plantation à Saint-Domingue"La culture de la canne à sucre occupe une place essentielle.Dans les plantations, comme celle qui est étudiée, la surface la plus importante est utilisée par les champs de canne à sucre. À l’arrière-plan du document 2, on observe les esclaves coupant la canne, et le moulin où le sucre est fabriqué. Les esclaves subissent le fouet. Le texte insiste sur la violence des coups portés.